27
Feb
2013
pilarvalbuena

Cadre stratégique sur les foréts méditerranéennes

Cadre stratégique sur les foréts méditerranéennes: orientations stratégiques pour la gestion intégrée des écosystemes forestiers des territoires méditerranéens

Situation des Forets Méditerranéennes

Les forêts et les autres terres boisées sont très fortement intégrées aux territoires méditerranéens. Pendant des millénaires, les civilisations méditerranéennes ont utilisé les multiples biens et services sociaux, économiques et environnementaux fournis par ces écosystèmes. En conséquence, les territoires actuels sont le résultat d'une longue interaction entre les populations et les écosystèmes forestiers. Ces multiples biens et services fournis par les écosystèmes forestiers contribuent directement a la sécurité alimentaire des populations rurales de la région méditerranéenne.

L'urbanisation, l’industrialisation, la mondialisation du commerce et du tourisme et l'accroissement démographique ne se sont pos opérés au même rythme ni dans les mêmes proportions dans toute la région, ce qui explique les grandes disparités relevées entre les rives septentrionales et méridionales de la Méditerranée. Ces processus socioéconomiques ont considérablement modifié les territoires forestiers et les pratiques des populations en engendrant de fortes pressions (abandon des zones rurales, vieillissement des populations rurales, évolution des modes de gestion des systèmes de production, etc.) responsables de changements radicaux de la structure de la végétation et de modifications drastiques du rôle du secteur primaire dans les économies nationales.

Dans le nord, ou les espaces forestiers relèvent pour la plupart de la propriété privée, la végétation a gagné du terrain, envahissant, grâce a son dynamique intrinsèque, les zones abandonnées par les populations rurales. L'absence de gestion de ces forêts a aggravé le risque de feux de forêts. L'expansion anarchique des zones urbaines est également responsable de la dégradation de certains écosystèmes forestiers.

Dans le sud, ou les forêts sont essentiellement publiques, de fortes pressions anthropiques sont exercées sur les ressources forestières par des populations pauvres extrêmement dépendantes des multiples biens et services fournis par les écosystèmes. Le surpâturage et la surexploitation des produits forestiers comme le bois de feu en sont les formes les plus fréquentes et entrainent d'importantes dégradations, voire même la désertification, dans certaines zones de la région méditerranéenne.

Plusieurs pays de l'est de la Méditerranée ayant enregistré une forte croissance économique ces dix dernières années traversent actuellement une phase de transition entre ces deux situations tres contrastées (e.g. Turquie, Albanie et Croatie).

Le changement climatique et la crise socioéconomique ne font qu'accentuer les pressions déjà existantes. Le renforcement de la coopération régionale (Nord-Sud et Sud-Sud) est fondamental pour relever ces nouveaux défis.

Vous pouvez télécharger les documents ici:

Situation des forêts pour le Cadre Stratégique sur les Forêts Méditerranéennes

Axes stratégiques du Cadre Stratégique sur les Forêts Méditerranéennes (French)

French

Developed by Fundación Cesefor